Une entreprise est disposée à défrayer un expert car elle aspire à modifier quelque chose dans son mode de fonctionnement et nécessite une assistance pour accomplir son objectif.
Le conseil représente un investissement dont elle espère tirer un profit sur ses performances à court, moyen ou long terme. Selon une enquête de l’Institut pour le futur et Dell Technologies, 85% des emplois en 2030 ne sont pas encore existants.
L’économie est plongée dans un processus de création-destructrice : les anciens emplois sont supprimés pour céder la place à de nouveaux à un rythme sans précédent. Qu’elles initient ou subissent ces changements, les entreprises conçoivent, planifient et mettent en œuvre des projets de transformation.
Pour les mener à bien, elles sollicitent, le plus souvent, une expertise externe. C’est la première raison qui pousse les entreprises à avoir recours au Conseil. L’apport d’expertise est généralement limité dans le temps. Une fois le projet de transformation achevé, la mission du consultant prend fin.
Cependant, dans un contexte où les entreprises ont tendance à se recentrer sur leur cœur de métier, le recours au Conseil pour des fonctions de support comme l’informatique est une manière pour celles-ci d’éviter la gestion de l’obsolescence des compétences en disposant d’une main-d’œuvre toujours qualifiée. C’est la mise en place d’un fonctionnement permanent en mode projet pour s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux et aux nouvelles contraintes de son secteur d’activité